Colloque 4-5 juin > Activités annexes

Activités annexes au colloque

LUNDI 4 juin 2018, 18h30

VISITE PROTOTYPE TERRA NOSTRA

Terra Nostra est un prototype d’habitat participatif et écoresponsable constitué principalement de bois et de terre. Il a été conçu et construit par des étudiants de l’équipe Team Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant les Grands Ateliers, les Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon ainsi que des universités comme l’IUT1 de Grenoble et d’autres écoles l’ENSASE, l’ENTPE, l’INSA, l’ENSE3 et l’AFPA. Ces étudiants ont été accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de constructeurs.

Après avoir été exposé à Lyon, le prototype est depuis la fin de l’année 2016 installé à Grenoble, au cœur de la ZAC Flaubert, au titre d’un partenariat entre l’École d’architecture de Grenoble (ENSAG) et la SPL SAGES (aménageur du quartier Flaubert pour le compte de la Ville). Il a pour vocation d’être un outil pédagogique et un support d’animation et de concertation pour ce quartier en mutation.

PLUS D’INFORMATIONS

Visite guidée lundi 4 juin 2018 à 18h30, suivi d’un moment convivial.

  • Départ collectif en tram depuis le colloque.

Adresse : La Bifurk, 2 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble

Accès : En tram depuis le colloque (25 minutes) ; Prendre Le tram C à Gabriel Faure (2 min.à pied) vers SEYSSINS, LE PRISME - 6 arrêts - Descendre à Chavant. Puis prendre le tram A à Chavant vers ECHIROLLES, DENIS PAPIN - 3 arrêts. Descendre à Mc2 : Maison De La Culture. Marcher jusqu’à la Bifurk (5 min.)

--------------------------------

MARDI 5 juin 2018, 18h

ANNIVERSAIRE DE LA MAISON EN TERRE

& INAUGURATION PROJET e-CoLoS! , à l'Université Grenoble Alpes.

Les enseignants-chercheurs du campus grenoblois ont toujours manifesté la volonté d'enseigner la soutenabilité des constructions à travers des pédagogies actives. C’est ainsi que dès 1986, des élèves architectes et techniciens du Génie Civil ont pu construire la « maison en terre » en 24h, pour préparer l’Année internationale du logement des sans-abri des Nations-Unis.

Dans cette lignée, le projet e-CoLoS! sera officiellement lancé le 5 juin 2018 et porte sur le renforcement des programmes de formations au point de vue de la soutenabilité des constructions.

Le projet e-CoLoS! fédère la filière Génie Civil de PhITEM UGA, avec l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, ainsi que l'IUT GCCD, deux IDEFI (ENEPS, et amàco), et un EQUIPEX (Amiqual4home -ANR-11-EQPX-0002), et enfin, le Master international innovant «Building & Architectural Engineering» du Politecnico di Milano (campus de Lecco).

PLUS D’INFORMATIONS

Anniversaire de la maison en terre & inauguration projet e-CoLoS ! suivi d’un moment convivial.

Mardi 5 juin 2018 à 18h

  • Départ collectif à pied depuis le colloque.

Adresse : 588-652 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Accès : 8 minutes à pied -https://goo.gl/maps/Rv2trgT5NZL2

e
Personnes connectées : 1